HISTOIRES D'UNE NATION

Série documentaire (4x52 ’) les 15 et 22 janvier dès 20h50 (2 épisodes par soir)
HISTOIRES D'UNE NATION
Produit par POINT DU JOUR. Réalisé par Yann Coquart (2018) France
Les "histoires d'une nation", ce sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Elles nous racontent 150 ans de l'histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu'aujourd'hui un quart de la population française trouve ses racines à l'extérieur du territoire. De Michel Drucker à Camélia Jordana, de Ramzy à Estelle Mossely, enfants, petits-enfants, arrière-petits enfants d'Italiens, de Polonais, d'Arméniens, de Russes, d'Algériens, de Marocains, de Cambodgiens ou de Chinois, connus ou pas, ils nous racontent leurs histoires familiales.
Ces histoires croisent le récit national qu'elles éclairent à la lumière de la manière dont la république les a accueillis et a redéfini les lois sur la nationalité.
Vendredi 15/01 :
20h50 : 1870-1927 LE PAYS OÙ L'ON ARRIVE
Descendants d'Auvergnats, de Bretons, d'Italiens ou de Polonais, dans ce premier épisode, ils nous racontent le parcours de leurs familles arrivant dans une France qui vit sa première révolution industrielle. Comment leurs aïeux immigrés de l’intérieur et de l’extérieur ont bâti cette nouvelle France, encore coloniale ? Comment celle-ci s'est reconstruite après la première guerre mondiale grâce à cette main d'œuvre venue de l'étranger ?
21h45 : 1927-1954 DES HÉROS DANS LA TOURMENTE
Dans cet épisode, nous revenons sur nos héros dans la tourmente, ces immigrés qui sont venus trouver refuge en France à la faveur de la montée des périls dans toute l'Europe, au tournant des années 30 et de la crise économique qui a secoué le monde alors. Accueillis dans une France qui veut augmenter sa population, et faire de tout arrivant un Français, ils vont vivre la pire période de rejet des étrangers de notre histoire : montrés du doigts quand la crise éclate, quand la production chute et le chômage augmente, qu'on reconduit les travailleurs étrangers à la frontière, et cherche à restreindre l'accès aux professions libérales. C'est cette histoire que nous racontent leurs enfants et petits-enfants.
Vendredi 22/01 :
20h50 : 1954-1973 LA GLOIRE DE NOS PÈRES
Dans cet épisode, ce sont les pères que nous découvrons, ceux qui font entrer la France dans la modernité à la faveur du boom économique des Trente Glorieuses, ces nouveaux arrivants qui permettent à ceux arrivés avant eux de grimper un peu dans l’échelle sociale. Ce sont leurs enfants, petits-enfants qui racontent cette page de l’histoire française, de la déchirure algérienne à l’espoir de l’ascenseur social par l’école, de l’acharnement au travail aux prises de paroles d’après 1968, de l’antiracisme aux ratonnades, du rock aux grandes vacances, ce moment où le retour au pays n’est plus qu’un passage, avant de revenir là où les nouvelles générations vont faire leurs vies.
21h45 : 1974-2005 GÉNÉRATIONS
100 ans après la naissance de la Troisième République, le Français type a de multiples visages, de multiples origines, surtout lorsqu’il gagne la Coupe du monde de football. Crise, mondialisation, tensions ethniques, le dernier épisode de la série pourrait être bien sombre et pourtant, les générations d’après 1974, celles qui n’ont connu que la crise, racontent aussi une autre histoire, où les récits de vie des parents, des origines, se mêlent à une volonté d’être citoyen ici.
Replay disponible 30 jours après la première diffusion