Festival de l'histoire de l'art

Pays invité : le Portugal.
Thème : l'animal
L’histoire de l’art n’est pas une discipline réservée à quelques-uns. Grâce au festival de l’histoire de l’art, qui attire un public toujours plus nombreux et diversifié, elle apparaît clairement comme un vecteur de connaissance, d’émancipation, d’ouverture et de plaisir, destinée à tous. Elle est aussi une porte ouverte sur d’autres cultures, d’autres époques et d’autres imaginaires. Elle invite à se couler dans le regard des autres sur le monde et offre la chance folle de la rencontre avec des chercheurs, des artistes, des architectes, tous absolument attachés à transmettre leurs savoirs et leur passion.
Le FHA, qu’est-ce que c’est ?
Parmi les premières manifestations culturelles à ouvrir la saison estivale, le festival se tient chaque année au château et dans la ville de Fontainebleau, le premier week-end du mois de juin.
Conférences, tables rondes, projections de films, expositions, salon du livre et de la revue d’art, rencontres étudiantes et professionnelles, visites, ateliers pour enfants, concerts, etc. le festival, ce sont près de 300 événements mettant en scène la richesse des arts visuels de toutes les époques. Durant trois jours, spécialistes, étudiants et passionnés se retrouvent dans le cadre exceptionnel du château de Fontainebleau pour un moment de partage autour de l’actualité de la recherche en histoire de l’art.
Chaque édition s’articule autour d’un pays invité et d’un thème, inspirant des échanges scientifiques et culturels internationaux entre chercheurs, artistes, conservateurs, cinéastes, éditeurs ou encore acteurs du monde de l’art. Envisagé comme une occasion unique de jeter des ponts entre la France et le pays invité, le festival s’applique à offrir un très large panorama des arts et de la culture de ce pays d’où viennent de nombreux intervenants et artistes.
Gratuit et ouvert à tous, le festival de l’histoire de l’art est aussi un événement grand public grâce à une programmation à la fois exigeante et accessible. Ce rendez-vous unique au monde rassemble chaque année plus de 300 invités et des milliers de festivaliers désireux de partager leur passion ou de découvrir la richesse et le dynamisme de l’histoire de l’art. Le festival de l’histoire de l’art est un événement du ministère de la Culture mis en œuvre par l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau.
Les organisateurs du Festival :
L’Institut national d’histoire de l’art (INHA)
L’INHA, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), est destiné à promouvoir la recherche scientifique en histoire de l’art. Il est placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de la Culture. Au sein de sa direction générale, l’équipe de programmation scientifique du festival travaille tout au long de l’année, avec le comité scientifique et ses partenaires, à faire du festival un événement de grande qualité scientifique destiné à un large public.
Le château de Fontainebleau
Entouré de 130 hectares de parc et jardins, le château de Fontainebleau, inscrit depuis 1981 au patrimoine mondial de l’Unesco, ouvre ses portes au grand public et notamment aux passionnés d’art et d’histoire. À la richesse de l’histoire, telle que les rois de France l’y ont écrite pendant huit siècles, s’ajoute l’héritage artistique dont rendent compte les décors, les ameublements et l’architecture exceptionnels du château, unique résidence de cette ampleur qui nous soit parvenue. Écrin du festival de l’histoire de l’art, le château porte notamment le volet culturel et pédagogique du festival, en développant une programmation dédiée au grand public, aux familles et aux scolaires.
La direction générale des patrimoines et de l’architecture
Au sein du ministère de la Culture, la direction générale des patrimoines et de l’architecture conduit les missions exercées par l’État dans les domaines de l’architecture, des archives, des musées, ainsi que du patrimoine monumental et archéologique. Elle assure le pilotage du festival de l’histoire de l’art en liaison avec l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau.
Entrée gratuite.
Plus d’informations sur www.festivaldelhistoiredelart.fr