CYCLE INVENTEURS

Lundi 5 octobre
20h40 : Léonard de Vinci, accélérateur de science
Produit par PROGRAM33 et GA&A. Réalisé par Mark Daniels (2017) Italie
Léonard de Vinci est connu autant pour ses oeuvres d'art que pour ses trouvailles scientifiques. Savant visionnaire et artiste, il a marqué de son empreinte l'époque de la Renaissance. Pour une partie d'entre elles, il a principalement oeuvré à améliorer des systèmes et des techniques déjà existants à l'époque de la Grèce antique, de la Chine ancienne ou encore de l'Empire arabe. Alors, coïncidence ou plagiat ? Quelle est l'étendue réelle du génie scientifique de Léonard ?
21h30 : Léonard de Vinci, les héritiers
Produit par Camera Lucida Productions. Réalisé par François Bertrand et Denis Batardiere (2019) France
Les hommes ont toujours dessiné. Au paléolithique, Homo-sapiens tapissait de dessins les murs de sombres cavernes. A la Renaissance, des peintres comme Léonard de Vinci ont révolutionné l'œuvre picturale. Aujourd'hui, on dessine sur ordinateur et les graphistes rivalisent d'ingéniosité pour fabriquer des images toujours plus impressionnantes. Pourtant, leur motivation est la même que celle qui guidait Léonard il y a 500 ans : créer des images les plus réalistes possibles. Pour y parvenir, ils peuvent profiter des nombreux écrits, dessins, planches anatomiques, que nous a laissé le génie de la Renaissance qu'était Léonard de Vinci. Ils en sont les Héritiers.
22h00 : Léonard de Vinci, l'homme digital
Produit par Camera Lucida Productions. Réalisé par François Bertrand et Denis Batardiere (2019) France
Léonard de Vinci était plus qu'un artiste. Il était à la fois peintre, mais aussi chercheur, musicien, géographe, inventeur, architecte… A une époque où tout était à découvrir, il s'est efforcé de comprendre comment fonctionnait le corps humain, mais aussi la nature, les éléments. Tout cela dans le but de mieux peindre la réalité, de mieux représenter la vie. Aujourd'hui les créateurs d'effets spéciaux, les graphistes, sont un peu comme Léonard en son temps, ils ont besoin de comprendre comment ça marche pour créer des images crédibles. 500 ans après la disparition de Léonard, ils doivent à leur tour, mais virtuellement cette fois, disséquer, démonter, coller, assembler et perpétuer ainsi la méthode développée par leur illustre ancêtre, faisant de lui le premier homme digital.
Lundi 12 octobre
20h40 : La pénicilline, une révolution de la médecine
Produit par dm film und tv produktion et ZDF/ARTE. Réalisé par Wilfried Hauk (2018) Allemagne
En 1928, le médecin écossais Alexander Fleming découvre la pénicilline par hasard. Il lui a fallu deux décennies et une guerre mondiale pour réussir, avec d'autres, à produire cet antibiotique en si grande quantité que les épidémies de l'époque - typhus, syphilis, gangrène et tuberculose - ont pu être éradiquées. Mais Fleming se doutait déjà qu'un jour, un inconvénient de son triomphe médical apparaîtrait. Si la découverte de la pénicilline a été célébrée à l'époque comme un nouveau "sauveur de vie" révolutionnaire, les scientifiques et les politiciens du monde entier sont aujourd'hui dans un état d'alerte. On estime que plus de 70% des germes agressifs sont déjà résistants à la pénicilline, un prétendu médicament miracle. La conséquence d'une utilisation excessive. Fleming avait déjà mis en garde contre ce phénomène dans son discours pour le prix Nobel en 1945, mais il était déjà trop tard. La pénicilline a été utilisée à grande échelle pour la première fois lors de l'offensive alliée contre l'Allemagne nazie en 1944. Après la guerre, le médicament a ensuite été proposé dans les pharmacies américaines sous forme de chewing-gum pour traiter les maux de gorge. Peut-on arrêter cette tendance aujourd'hui ? Un film fascinant sur l'histoire et l'état actuel des antibiotiques.
21h30 : Enquête sur la peste noire
Produit par Dugald Maudsley. Réalisé par Liam O'Rinn (2016) Canada
En 1346, la Mort (ou peste) Noire a tué plus de 50 millions de personnes. Pendant près de sept siècles, la cause de cette hécatombe est restée un mystère. Pour la première fois dans l'histoire, des scientifiques canadiens ont prouvé, en utilisant de nouvelles technologies, que cet ancien fléau était en fait la peste bubonique, aussi connue sous le nom de Yersinia pestis. Cette découverte est révolutionnaire ! La Mort (ou peste) Noire a été le plus grand tueur de l'histoire de l'humanité et a représenté un tel cataclysme que de décoder cet ancien pathogène offre aujourd'hui le potentiel de révéler une connaissance scientifique permettant de sauver des millions de vies !
Lundi 19 octobre
20h40 : Vannes 1955, au coeur de l'épidémie
Produit par Vivement Lundi ! et BLINK PRODUCTIONS. Réalisé par Christophe Cocherie (2015) France
Vannes, Noël 1954. Le docteur Cadoret ausculte un petit garçon atteint d'une forte fièvre et d'une éruption cutanée. Le médecin s'interroge : et s'il ne s'agissait pas seulement d'une varicelle ?
Sous la forme d'une enquête, ce documentaire retrace l'histoire de la dernière épidémie de variole en France.
21h30 : Camille Guerin et le BCG
Produit par Zoulou Productions. Réalisé par Christopher Jones et Marie-Hélène Montel (2018) France
La ville de Poitiers a vu naître l'un des plus grands savants de l'époque moderne, Camille Guérin, le co-découvreur (avec Albert Calmette) du vaccin le plus utilisé dans le monde aujourd'hui, le BCG. (le Bacille Calmette et Guérin).
Leur vaccin a révolutionné la santé publique. Associé, quelques années plus tard à la pénicilline, il a permis de venir à bout du fléau qui a fait le plus de ravages au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe, la tuberculose.
Lundi 26 octobre
20h40 : Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie
Produit par SEPPIA. Réalisé par Marc JAMPOLSKY (2016) France
Une enquête sur la vie mouvementée de Johannes Gutenberg (1400-1468) qui nous plonge au cœur du moyen-âge et dévoile la véritable histoire de la naissance de l'imprimerie.
XVème siècle. L'imprimerie apparait au cœur de l'Europe, entre Strasbourg et Mayence. Elle permet un accès inédit à la connaissance. Et va révolutionner nos sociétés. Derrière cette invention, déterminante pour l'histoire de l'humanité, un nom qui revient obstinément : Gutenberg ! Mais qui est-il réellement ? Quelle est sa part exacte dans la naissance de l'imprimerie ? Pourquoi a-t-il laissé tant de traces dans les archives judiciaires de l'époque ? Que sait-on de ses motivations ? Comment expliquer qu'il n'a jamais connu la gloire de son vivant ? Ce docu-fiction riche d'archives rares révèle la naissance tumultueuse de la presse de Gutenberg.
21h30 : Le pré des anges
Produit par PLAN LARGE PRODUCTION, HISTOIRE et Frédéric ROBBES. Réalisé par Nicolas Chaudun (2017) France
Aux portes de la capitale, entre les voies expresses du « Val de Seine » et le parc des Expositions, l’héliport de Paris rétrécit comme une peau de chagrin. Ce petit désert parfaitement ras est tout ce qu'il reste d’un champ de manœuvres d’où s’arrachèrent du sol les premiers héros de la conquête du ciel : Roland Garros, Santos-Dumont, les frères Voisin, Henri Farman, Louis Blériot y réalisèrent des exploits légendaires…