CYCLE DE GAULLE

2020, l'année de Gaulle : 50 ans après sa disparition et 130 ans après sa naissance.
Cycle de Gaulle, avec trois grandes coproductions inédites.
Vendredi 6 novembre :
20h50 : La République et ses généraux inédit
Un film d’Eric Deroo, une coproduction Gaumont Pathé Archives HISTOIRE TV (2019) France
Les officiers généraux ont toujours occupé une grande place dans l’histoire de France. Certains sont même devenus des icônes. De Bonaparte à de Gaulle, de Pétain à De Villiers, revenons sur leur parcours, leur relation au monde civil et militaire, et les mécanismes qui les ont conduits à diriger la bataille ou à rallier une cause.
(Replay disponible pendant 15 jours après la première diffusion)
22h20 : Les brûlures de l'histoire - La dernière année du Général
Produit par KUIV Productions, réalisé par Patrick Barbéris (1995) France
En avril 1969, le général de Gaulle quittait volontairement l'Elysée. Présenté par Patrick Rotman, ce numéro de la collection Les brûlures de l'Histoire retrace la dernière année du général au pouvoir, entre la révolte de mai 1968 et le référendum d'avril 1969.
Avec des témoins directs comme Pierre Messmer ou Jean-Marcel Jeanneney, ministres du général, et avec les explications de Jean Lacouture, ce documentaire analyse les raisons profondes de ce départ; désaffection des Français, méfiance de la classe politique qui considère, y compris dans les rangs gaullistes, que le "vieux" a fait son temps.
Patrick Rotman raconte également l'irrésistible ascension d'un successeur, Georges Pompidou, qui s'affirme comme un recours.
(Replay disponible pendant 30 jours après la première diffusion)
Vendredi 13 novembre :
20h50 : Ils détestaient de Gaulle inédit
Produit par LES BONS CLIENTS et HISTOIRE TV, réalisé par Patrick Jeudy (2020) France
Les Français ont choisi leur grand homme du XXème siècle : le Général de Gaulle. Il règne sans partage en termes de popularité dans leur cœur. Et pourtant, comment peut-on imaginer un seul instant que le Général de Gaulle ait subi de son vivant autant de critiques, d’adversité ? Des attaques d’une violence inouïe, de la haine même, y compris de supposés « alliés ». Attaques physiques également : le Général de Gaulle est la cible entre 1961 et 1965 d’au moins trente et un projets d’assassinat, dont deux sont menés à leur terme et trois déjoués in extremis quelques heures seulement avant leur exécution.
Parmi ses nombreux ennemis citons entre autres Churchill, Roosevelt, Jean Monnet, Mitterrand, l’OAS… Comme si à l’époque de Gaulle faisait l’unanimité, mais contre lui. Faut-il voir dans toutes ces attaques simplement les réactions d’adversaires suscitées par un homme se souciant peu des dommages collatéraux de ses actions ? C’est cela bien sûr, mais pas seulement. Persuadé d’avoir raison, seul contre tous, très autoritaire, avare en compliments, peu diplomate, ayant mauvais caractère, il nourrit l’opposition contre lui. Plus encore, le Grand Charles se construit dans le conflit, il en a besoin pour éprouver sa combativité et relever les défis qui se présentent à lui.Un portrait inédit du Général et de son époque, l’histoire méconnue des combats contre ses ennemis qui le détestaient et qui ont tenté obstinément de l’éliminer... En vain.
(Replay disponible pendant 60 jours après la première diffusion)
22h10 : L'ami américain, l'Amérique contre de Gaulle
Produit par POINT DU JOUR, réalisé par Patrick Jeudy (2001) France
Depuis 1995, l’Amérique a entrepris de rendre publics tous ses documents secrets de plus de vingt-cinq ans. Département d’État, Pentagone, CIA, Commission de l’énergie atomique, papiers personnels des présidents et personnalités importantes. Ces documents, obtenus sur place par Vincent Jauvert, journaliste du "Nouvel Observateur", éclairent d’un jour nouveau la lutte acharnée qui opposa l’administration américaine au général De Gaulle. Documents confrontés, du côté français, aux archives du Quai d’Orsay, au fond du Deuxième Bureau, aux archives de l’Armée sur les essais nucléaires français.
(Replay disponible pendant 60 jours après la première diffusion)
Vendredi 20 novembre :
20h50 : 26 jours pour tuer de Gaulle inédit
Réalisé par Cédric Gruat, une coproduction Talweg et HISTOIRE TV
Et si le général de Gaulle avait été assassiné au cours de son voyage officiel en Amérique du Sud en 1964 ? Idée folle ? Et pourtant…
A l’automne 1964, de Gaulle entame un périple sans précédent : dix pays en vingt-six jours pour ce qui doit être une tournée triomphale. Au même moment, l’Amérique latine est au bord de la révolution. Coups d'Etat militaire appuyés par les Etats-Unis, volonté cubaine de répandre la révolution à travers tout le continent en y inspirant une lutte armée, mouvements péronistes en Argentine… Dans ces conditions, les discours engagés et les provocations du général font l’objet d’une surveillance étroite de la part des services de renseignements français et étrangers, dont les rapports se font plus alarmistes de jour en jour.
Chose extraordinaire, les coulisses de ce voyage ont été filmées par un jeune opérateur. Ce sont des heures de rushes magnifiques, en couleur, et totalement inédits, retrouvés récemment au hasard d'une étagère, qui ouvrent des perspectives inattendues et nous mettent sur la voie de ce qui aurait pu advenir.
(Replay disponible pendant 60 jours après la première diffusion)
21h30 : Les Brûlures de l'Histoire - De Gaulle, le retour - 13 mai 58
Produit par KUIV productions. Réalisé par Virgine Linhart et Patrick Rotman (1998)
Comment la « marmite algéroise » a-t-elle pu imposer par un coup de force militaire le retour au pouvoir du Général de Gaulle et précipiter la liquidation de la IVème République ? C’est tout l’objet de ce documentaire, réalisé autour d’un témoignage exceptionnel : celui de Lucien Neuwirth, réserviste en uniforme, venu de la métropole, qui s’est associé avec Léon Delbecque, représentant de Jacques Soustelle, pour se déclarer organisateurs de la manifestation de l’après-midi du 13 mai à Alger.
(Replay disponible pendant 30 jours après la première diffusion)