ARTS & HISTOIRE
CARAVAGGIO CORPS ET ÂME le 2 juillet à 20h50
Produit par SKY, Nexo Digital et Magnitudo Film. Réalisé par Jesus Garces Lambert (2018) Italie
Replay 30 jours
Caravaggio est un voyage émouvant à travers la vie, les œuvres et l'existence tourmentée de Michel-Ange Merisi da Caravaggio, l'une des figures les plus controversées et mystérieuses de l'histoire de l'art. C'est l'un des premiers films italiens à être tourné en 8k. Caravage était un artiste révolutionnaire, souvent peu aimé par ses contemporains. Il voyageait dans toute l'Italie à la recherche de la fortune ou peut-être à la recherche de lui-même, échappant aux ennemis qu'il se faisait invariablement en chemin. Milan, Florence, Rome, Naples, Malte : 5 villes, 15 musées et 40 des œuvres les plus célèbres dans le style typique de l'artiste, filmées dans les lieux où elles ont été spécialement créées, ou dans les grands musées d'Italie et du reste du monde où on les trouve aujourd'hui. Ce film raconte l'histoire des œuvres d'art de Caravage à travers une recherche approfondie de preuves documentées, en mettant un accent particulier sur sa vie, une vie d'ombre et de lumière, de contrastes et de contradictions, en trouvant des échos à ses expériences personnelles dans ses chefs-d'œuvre.
Le récit se développe sur deux niveaux : le commentaire artistique et l'opinion éclairée du Professeur Claudio Strinati, historien de l'art et expert du Caravage, avec également le Professeur Mina Gregori, (Présidente de la Fondation Roberto Longhi pour les études d'histoire de l'art) et Rossella Vodret (Commissaire de l'exposition "Dentro Caravaggio" au Palazzo Reale de Milan).
SAINT-PIERRE ET LES BASILIQUES PAPALES DE ROME le 9 juillet à 20h50
Produit par Sky Italia et Magnitudo Film. Réalisé par Luca Viotto (2015) Italie
Replay 60 jours
Embarquez pour un fabuleux voyage à la découverte des quatre basiliques papales de Rome et de leurs plus beaux trésors : Saint-Pierre (une des vingt-cinq destinations les plus visitées au monde), Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs. Ces quatre bâtiments majestueux, qui possèdent chacun un splendide autel papal, sont un trésor d'œuvres d'art intemporelles et représentent une destination prisée par des millions de voyageurs et de pèlerins depuis plusieurs siècles. Rythmé par des extraits de Promenades dans Rome de Stendhal, ce documentaire plonge les téléspectateurs au cœur de lieux exclusifs en passant par les intérieurs du Vatican. Quatre experts de l'art et de l'architecture italiens y apportent une perspective originale sur l'évolution des basiliques au fil des siècles, leurs plus célèbres œuvres d'art, la vie des différents papes et des artistes tels que Giotto, Bramante, Michel-Ange ou Le Bernin, tout en relatant les événements qui ont rendu ces lieux immortels.
L'ENFER DE BOTTICELLI le 16 juillet à 20h50
Produit par TV Plus, Medea Film Production et Nexo Digital. Écrit et réalisé par Ralph Loop (2015) Allemagne
Replay 60 jours
A travers ce documentaire, embarquez pour un voyage dans le monde souterrain des 9 cercles de l'Enfer afin de révéler les secrets d'une œuvre d'art qui a intrigué de nombreuses personnes, dont Dan Brown et Ron Howard.
Des siècles plus tard, les œuvres de Botticelli continuent à intriguer et attiser la curiosité. Chaque année, ces célèbres tableaux attirent des milliers de visiteurs dans les musées et expositions du monde entier. Pourtant, un de ces dessins les plus intimes et mystérieux est resté enfermé dans les coffres forts climatisés du Vatican pendant de nombreuses années. Pourquoi le maître florentin, connu pour les tableaux "La Naissance de Vénus" et "Le Printemps" que l'on peut admirer à la Galerie des Offices, a-t-il dessiné et peint l'Enfer tel que Dante l'a décrit ? Quels sont les secrets derrière cette extraordinaire œuvre d'art ? Dans quelle mesure révèle-t-elle le côté sombre et méconnu de Botticelli ?
RAPHAËL, PRINCE DES ARTS le 23 juillet à 20h50
Produit par 3D Produzioni et Nexo Digital. Auteur Laura Allievi. Réalisé par Luca Viotto (2017) Italie
Replay 14 jours
Largement considéré et célébré comme un «enfant prodige» par ses pairs et par les générations suivantes, Raphaël forme, avec Michel-Ange et Léonard De Vinci, la triade traditionnelle des maîtres de la Renaissance. Il a largement inspiré les générations d’artistes qui ont suivi. Et pourtant, peu de gens connaissent son histoire. Un portrait captivant de l'un des plus grands artistes de la Renaissance et l'un des plus influents auprès des artistes des époques qui suivront.
GRECO, PEINTRE DE L'INVISIBLE le 30 juillet à 20h50
Produit par INTERVENCIONES NOVO FILM et ANGULAR PRODUCCIONES. Réalisé par Miguel Angle Trujillo et Cristina Otero (2014) Espagne
Replay 30 jours
Le Greco (1540-1614) est un artiste unique. Pour le comprendre, il faut avoir recours à ses trois patries artistiques: l'art byzantin, la Renaissance italienne et la mystique castillane. Jugé extravagant par certains, tombé dans l'oubli pendant des siècles après sa mort, depuis la fin du XIXe Le Greco a été redécouvert et reconnu comme un précurseur de la modernité et un artiste universel. Son quatrième centenaire est une occasion unique pour approfondir son œuvre.